Protoje

Protoje

Protoje

S’il est plus discret que certains de ses compères du mouvement Reggae Revival, il est celui qui a le premier fait souffler un vent de fraîcheur sur la sphère reggae. En trois albums, Protoje a bousculé les codes du new roots

Protoje est né en 1981 à Saint Elizabeth et y a grandi avec sa mère, la chanteuse Lorna Bennett – qui connut son heure de gloire dans les années 70 avec le titre ‘Breakfast in Bed’- et son père, le musicien Michael Ollivierre.Le jeune Oje Ken Ollivierre, se dirige, à l’image de sa mère chanteuse mais aussi avocate, vers des études de droit, mais sa passion pour la musique se fait plus forte et il finit par s’y consacrer pleinement.

7 ans plus tard paraît donc son ‘The Seven Year Itch’, produit par le mythique producteur Don Corleon, qui n’est autre que son cousin. Protoje a d’ailleurs formé avec celui-ci, au tout début des années 2000, le Vendetta Sound System. Don Corleon signe sur cet album une production impeccable et soutient énormément Protoje, qu’il a accompagné sur sa première tournée européenne début 2011 qui fut très bien reçue.

Le hit qui révéla Protoje, l’excellent ‘Arguments’, est sorti en 2008 mais ne connut le succès que deux ans plus tard. Suivirent ‘Dread’, ‘Ja’ et le magnifique duo avec Ky-Mani Malrey ‘Rasta Love’.
Tous ces titres parus au goutte à goutte sont sur son premier album où les musiciens sont clairement au rendez-vous: exit le digital, la majorité des instruments ont été enregistrés en live. Les thèmes qu’il évoque n’ont rien de nouveau -violence, injustice, religion, amour- mais le tout est bien écrit et interprété avec une sincérité frappante: ni vulgaire, ni mielleux ; ni trop, ni pas assez. Ajoutez à cela de jolies mélodies entêtantes qui ne vous lâchent plus et vous aurez la recette du succès grandissant de Protoje.

Deux ans plus tard, l’artiste remet le couvert avec 8 Year Affair, toujours produit par Don Corleon. L’album remet le rub-a-dub sur le devant de la scène avec génie et lance sans le savoir le mouvement Reggae Revival avec le titre du même nom en duo avec Romain Virgo. Kingston Be Wise est sans conteste le hit de ce second album. Le morceau est une reprise de Ini Kamoze , « England Be Nice », et voilà bien une particularité chez Protoje : il affectionne particulièrement les reprises, les samples, tout ce qui permet de faire du neuf avec du vieux !

Son troisième album, Ancient Future, sort en 2015 et lui apporte une plus grande liberté créative. Produit cette fois par Winta James (Ovastand Entertainment), l’artiste contribue davantage à la production et travaille avec ses propres musiciens, The Indiggnation Band. « Who Knows », en duo avec Chronixx, est un énorme succès. L’album entier est une réussite et le fait entrer pour de bon dans la cour des grands.

Protoje prépare actuellement un album, prévu pour 2018. Il a sorti en 2016, un EP intitulé Royalty Free salué par la critique.

NEW CLIP : Protoje – Blood Money

New Clip : Protoje – Blood Money (Clip Officiel)
 iTunes : https://goo.gl/c1BRK9
Deezer : https://goo.gl/sGpTwc
Spotify : https://goo.gl/hvR6LH
YouTube : https://goo.gl/iaprDD
Toutes les dates sur : www.bacorecords.fr

ON TOUR : Protoje – On Tour 2017

Protoje & The Indiggnation On Tour 2017
Toutes les dates sur : www.bacorecords.fr

Label : Baco Records



Contact Booking : ben@bacorecords.fr

Nationalité : Jamaique


Protoje en concert

  • 30 juin 2017
    Cascais (PT) @MUSA Festival
  • 01 juillet 2017
    Cologne (GER) @Summerjam Festival
  • 06 juillet 2017
    Anvers (BE) @Rivierenhof
  • 07 juillet 2017
    Monts (37) @Festival Terres du Son
  • 08 juillet 2017
    Saint Denis de Gastines (53) @Au Foin de la Rue
  • 09 juillet 2017
    Belfort (90) @Eurockeennes
  • 14 juillet 2017
    Sandbergen (SE) @Oland Roots
  • 21 juillet 2017
    Neoules (83) @Festival de Neoules
  • 26 juillet 2017
    Barcelona (ES) @Sala Apolo
  • 29 juillet 2017
    Addis Ababa (ETH) @Laphto Mall
  • 04 août 2017
    Floreffe (BE) @Esperenzah
  • 05 août 2017
    Bordeaux (33) @Reggae Sun Ska Festival