YANISS ODUA

Yaniss_2
BIO (par Sacha Grondeau)

YaniSs Odua vient de fêter ses vingt ans de carrière et il nous offre avec son nouvel album «Moment Idéal» un véritable petit bijou musical. Douze titres de reggae pur agrémentés de vibes parfois latinos, parfois urbaines, toujours universelles, qui posent le chanteur martiniquais comme l’une des voix de l’année avec laquelle il faudra compter.

Peu d’artistes possèdent comme lui dans leur répertoire un hymne reggae incontournable tel que l’anthologique morceau «La Caraïbe». Avec «Rouge, Jaune, Vert», son nouveau single, il en ajoute un second qui risque de faire des ravages en live. Artiste multi-cartes ayant démarré sur scène à l’age de 12 ans, il a, depuis 2002 et la sortie de son album «Yon pa Yon» (Sekel/ SonyMusic) unanimement salué par la critique, participé à l’aventure du label Legalize Hits, sur lequel il sortira le projet «High Tunes», nominé aux Trophées des Arts Afro-Caribéens, et «Hit 2 Hits» qui a remporté le trophée du Meilleur Album de l’Année 2008 aux Victoires du Reggae.

Véritable show man, il a déjà donné plus de 800 concerts et tourne inlassablement depuis le début de sa carrière en séduisant le public reggae francophone mais également une plus large audience comme le prouve les duos qu’il a posés régulièrement avec des artistes de la carrure de Tiken Jah Fakoly, Ky-Mani Marley ou bien encore Don Choa de la Fonky Family. Son Moment Ideal Tour est un veritable succès et apres plus de soixante dates en 2013, il continue cette année avec les plus grands festivals et une grosse tournée sur la fin d’année avec ses amis de Danakil. Il interprétera sur scène ses morceaux désormais classiques tels que «La Caraibe», «Une Larme», «Mal Au Coeur» et les morceaux de son nouvel album réalisés aux cotés du légendaire Clive Hunt (Jimmy Cliff, Alpha Blondy, Rolling Stones, Grace Jones, Khaled…).
Pas de doute, YaniSs Odua est l’artiste français à suivre pour cette année 2014.

Son Moment Ideal Tour est un veritable succès et apres plus de soixante dates en 2013, il continue cette année avec les plus grands festivals et une grosse tournée sur la fin d’année avec son groupe Artikal Band et ses amis de Danakil. Il interprétera sur scène ses morceaux désormais classiques tels que «La Caraibe», «Une Larme», «Mal Au Coeur» et les morceaux de son nouvel album réalisés aux cotés du légendaire Clive Hunt (Jimmy Cliff, Alpha Blondy, Rolling Stones, Grace Jones, Khaled…).

Pas de doute, YaniSs Odua est l’artiste français à suivre pour cette année 2014.

UN REALISATEUR LEGENDAIRE !

Après la sortie de son dernier projet en 2008, YaniSs souhaite faire évoluer sa musique, réaliser un album résolument et authentiquement reggae, et obtenir un son plus ‘Live’. Il prend alors la décision d’aller enregistrer son nouvel album en Jamaique et de le produire lui-même sur place. Un premier voyage en 2010 permet de poser les fondations du projet et de définir une direction artistique. Très vite, le choix est fait de s’entourer de Clive Hunt, à qui il confie la réalisation de cet album.

Cette légende vivante du Reggae, multi-intrumentiste et arrangeur de génie au CV hors-norme, voit en Yaniss un très fort potentiel et décide de lui offrir le meilleur. 2 ans plus tard, YaniSs retrouve Clive Hunt en Jamaique et s’installe pour 1 mois 1/2 au Studio Mixing Lab (Shaggy, Sly & Robbie,…), accompagné de la crème de la crème du reggae international, pour enregistrer ce qui est à aujourd’hui selon lui son plus grand album. Et pour cause, le rendu est à la hauteur des espérances, avec un son destiné à traverser le temps et un casting de musiciens impressionnant.

Niveau featurings, on retrouve exclusivement des artistes ‘coups de cœur’, avec qui YaniSs a souhaité partager cette aventure : Tiken Jah Fakoly et la grande griotte Guinéenne Safiata Condé pour un morceau résolument ‘Africa’, Richie Spice, artiste phare new-roots pour sa 1ere collaboration sur un album francophone, C-Sharp, LE groupe révélation 2012 en Jamaïque et Jonathan Contreras, jeune artiste découverte, venu poser son flow latino sur un gros Hit Rumbaton…

UN ALBUM ENCENSE PAR LA PRESSE

Le Monde : Yaniss Odua, LA bonne surprise de la rentrée !

Télérama : Vingt ans que ce Martiniquais défend, d’une voix convaincante, un reggae roots bien troussé, souvent enregistré avec les plus grands. Et ses textes conscients, en français, sont d’un niveau largement au-dessus de la moyenne de ceux écrits dans le genre. Bon esprit donc !

Mondomix : Dans un registre plus perilleux, le reggae classique dans la langue de Molière, Yaniss Odua crée la surprise. Le Martiniquais concilie l’inconciliable : l’énergie et la maturité !

FNAC.com : Le maitre du reggae martiniquais nous revient avec un album haut en couleurs ! 20 ans de carrière à son actif, un artiste complet à découvrir en festival !

RFI : En France, le Reggae bouge encore ! Avec son nouvel album Moment Ideal, Yaniss Odua prouve que la musique qu’il défend depuis plus de vingt ans a encore de beaux jours devant elle.

Reggae.fr : On reçoit des albums comme « Moment idéal » une fois tous les dix ans. Douze titres éclectiques, tous produit avec passion, sincérité, inspiration mais surtout avec un professionnalisme et une qualité rares.

Partytime.fr : « Moment idéal » est un album complet et d’expérience, à la hauteur du potentiel d’un artiste riche de 20 bougies de carrière. Et le reggae-dancehall francophone en a plus que jamais besoin.

Reggae Vibes : Avec ce nouvel album, Yaniss Odua opère un retour en grâce aussi éclatant que mérité !

Suivez Yaniss Odua sur :
Facebook : http://goo.gl/vY0lGE
Twitter : http://goo.gl/dFXBbY
YouTube : http://goo.gl/C1ATpE
SoundCloud : http://goo.gl/B3st32
Spotify :  http://goo.gl/7pgd6w
Deezer : http://goo.gl/mFSaqX

Discographie :

Yaniss Odua – Moment Idéal (Caan Dun Music / Mai 2013)
Yaniss Odua & Artikal Band – Moment Idéal Live (Live) (Caan Dun Music / Décembre 2104)

Clips Officiels Yaniss Odua

Mar 26, 2014 | Posted by | 0 comments
Premium Wordpress Themes by UFO Themes