Natty Jean

Natty Jean

NATTY JEAN arrive tout droit du Sénégal où il fait ses premières armes sur les scènes hip-hop dakaroises et productions locales. Vite lassé d’un univers hip-hop qui ne lui correspond plus, il trouve un nouveau souffle dans le reggae et mêle le rap avec des influences africaines, jamaïcaines et américaines.

Ce choix le mènera rapidement dans les studios de MANJUL célèbre producteur français au Mali (Dub To Mali, Danakil, Takana Zion, Bishop…) qui travaillera sur son premier album SANTA YALLA (2012). On y découvre une voix et un flow uniques entre reggae, hip-hop et chants traditionnels africains dans la veine de chanteurs comme Didier Awadi qui l’invite d’ailleurs sur son dernier album MA REVOLUTION en 2012.

Ses textes majoritairement écrits en wolof (même si l’on trouve quelques titres en anglais et en français) sont une immersion dans l’univers de son pays natal. NATTY JEAN se fait le témoin d’une jeunesse africaine qui, lasse de toujours regarder en arrière, privilégie une approche positive et une confiance en un avenir meilleur. La plupart des textes offrent ainsi un panorama de l’état de la jeunesse ouest africaine, de ses préoccupations, de ses rêves, et de son ouverture sur le monde, loin des clichés misérabilistes.

En 2011 NATTY JEAN fait une seconde rencontre décisive, celle des français de DANAKIL, l’un des groupes phares de la scène reggae française. De passage à Bamako pour l’enregistrement de leur dernier album, le crew repère immédiatement le jeune sénégalais, l’invite à poser sa voix sur 2 titres de leur nouvel album et décide de l’embarquer sur la tournée « Echos du Temps » au printemps 2011. NATTY JEAN fait aujourd’hui partie intégrante du groupe qui joue sur les plus belles scènes de France (Francofolies de La Rochelle, Zénith, Olympia…) et d’Europe (Paléo Festival en Suisse, Dour Festival en Belgique…). L’occasion pour lui de présenter les titres de ses albums solos et de se constituer un public fidèle.

Après la sortie de son premier opus (SANTA YALLA – 2012) sur le label BACO RECORDS (label créé par DANAKIL), NATTY JEAN revient enfin en 2018 avec un nouvel album réalisé par YOVO M’BOUEKE (Alpha Blondy, Rachid Taha, Amadou & Mariam…) et mixé par GODWIN LOGIE (Bob Marley, Steel Pulse, Ismael Lo…). Cette nouvelle pépite offre un reggae africain comme on en a rarement entendu, entre tradition afro roots et sonorités urbaines, le tout rythmé par la voix de NATTY JEAN qui passe d’une influence à l’autre avec aisance et style. Un voyage sonore enivrant entre l’Afrique et la Caraïbe, entre wolof et langue de Molière…

Label : Baco Records



Contact Booking : ben@bacorecords.fr

Nationalité : Sénégal


Résidence : Mali


Natty Jean en concert

  • Pas de concert prévu